LE MAS CATHERINE · Intérieurs
Découvrez la traduction de la démarche architecturale à l’intérieur, espace par espace.
Un intérieur en adéquation avec son contexte architectural et géographique où l’identité des clients ne forme qu’un avec celle de ce lieu empreint d’histoire.
Introductive au projet, l'entrée donne à lire les matériaux principaux de l'aménagement : pin massif, terre cuite et sublimes murs en pierre apparente.
La salle à manger ouvre une perspective forte, structurée par une grande table en pin massif positionnée dans l'axe de la pièce.
La connexion entre les deux bâtis existants est assurée par la création de deux ouvertures dans le mur mitoyen. La bibliothèque filaire en acier corten s'efface subtilement dans le mur en pierre.
Le salon se déploie dans un volume généreux, ouvert sur une double hauteur qui dévoile la beauté authentique de la charpente.
La double hauteur agit tel un espace de respiration au cœur de l'aménagement. De celle-ci naît un dialogue entre le pin récemment mis en œuvre et le pin patiné par le temps.
La cuisine se trouve au cœur des anciennes cuves viticoles en béton, conservées dans leur état naturel. Les claustras en terre cuite agissent comme de véritables filtres verticaux et revalorisent l'existant tout en créant une porosité maîtrisée avec le salon.
A l'intérieur même des cuves, la cuisine s'articule autour de deux modules d'angle en pin massif : l'un pour l'évier, l'autre pour la cuisson.
A l'intérieur même des cuves, la cuisine s'articule autour de deux modules d'angle en pin massif : l'un pour l'évier, l'autre pour la cuisson.
Dissimulés derrière une porte à galandage, les WC s'inscrivent dans une continuité discrète mais soignée.
Pensée comme un espace polyvalent, la buanderie offre un réel confort d'usage avec de larges zones pour repasser, étendre le linge et circuler librement.
L'espace est entièrement optimisé par deux linéaires de rangement en pin massif.
Le rez-de-chaussée s'articule autour de vastes espaces libres, ouvert au maximum et offrant des accès confortables autant à travers la circulation qu'à travers les différentes ouvertures.
Le rez-de-chaussée, comme l'ensemble du mas, trouve son organisation dans la rencontre de deux bâtis initialement distincts.
Plus qu'un simple élément de circulation l'escalier s'impose comme une véritable pièce architecturale.
Trait d'union entre les niveaux, l'escalier conjugue matières et usages avec délicatesse. Le bois se prolonge en éléments de vie, le béton s'élève avec justesse et la pierre apparente accompagne le geste.
A l'étage, le bureau s'ouvre sur la double hauteur et baigne dans la lumière d'une large baie. Un véritable espace libre, suspendu, à la fois ouvert et ancré.
Le bureau sur-mesure entièrement réalisé en pin massif, s'étire dans la longueur et offre une surface de travail généreuse ponctuée de rangements bas.
La coursive longe la double hauteur et offre un lien ouvert entre les volumes.
Plus qu'un lieu de passage, la coursive encadre et révèle un cœur de projet. Ce vaste espace ouvert respire, offre des points de vue et prolonge l'écriture du projet.
Située à l'écart, la suite parentale se révèle comme un lieu paisible et intime. Le lit sur-mesure se mêle à la matérialité brute du mur mitoyen d'origine sur lequel il repose.
Face au lit, un dressing toute hauteur en pin massif s'inscrit dans une composition parfaitement symétrique, offrant à chacun son propre espace de rangement.
Spacieuse et construite dans le détail, la salle de bain parentale conjugue justesse des lignes et richesse des matières.
Face à une ouverture archée authentique cernée de briques, la baignoire s'encastre dans un bâti entièrement faïencé qui définit clairement le volume.
Vaste, ouverte et soigneusement agencée, cette salle de bain offre une sensation rare, celle d'un lieu de confort et de liberté, pensé dans le moindre détail.
Dans la continuité du projet, le SAS affirme sa sobriété ainsi que les codes architecturaux du projet avec ses deux marches en pin, son sol en terre cuite lisse et ses murs peints à la chaux.
La pierre s'expose, le pin massif structure, et l'acier corten ponctue avec précision. La chambre de Gabrielle s'organise autour d'une tête de lit architecturale, toute hauteur, qui scinde l'espace sans le fermer.
Un recoin lumineux et apaisé s'ouvre autour de l'espace lecture et du bureau. La grande ouverture cintrée d'origine baigne l'ensemble de lumière et rappelle la mémoire du lieu tout comme les murs en pierre apparents.
La salle de bain de Gabrielle révèle une composition fonctionnelle et expressive. Le meuble vasque suspendu en pin massif alterne rangements ouverts et fermés, surmonté d'une vasque en terrazzo qui prolonge le dialogue des matières.
La chambre de Diego est marquée par l'omniprésence de bois et le choix d'une matérialité brute. Le lit sur-mesure en pin massif sait se faire remarquer par son agencement en étage.
Le dressing et le bureau, réalisés sur-mesure en pin massif, s'organisent dans le prolongement naturel du projet.
La salle de bain de Diego s'organise dans une ambiance douce entre la terre cuite contemporaine au sol et l'éclat profond des carreaux émaillés jaune moutarde.