Un lieu.
Le Mas Catherine se trouve près du coeur ancien d’une charmante commune des Pyrénées-Orientales (66), nichée entre mer Méditerranée et contreforts des Albères. Le mas est implanté dans un tissu villageois dense, à proximité de l’église, de la place centrale et des anciennes cuveries viticoles.
LE MAS CATHERINE · Esquisse
Une histoire.
Bâti depuis 1907, le mas Catherine s’inscrit dans une identité architecturale forte et caractéristique de sa région. Il s’agit d’une construction typique de son époque, complètement en pierre, en brique et en bois. Des matériaux naturels, locaux et durables, comme en témoigne la longévité du mas toujours debout depuis 117 ans.
Une identité.
Aujourd’hui, les traces de son activité d’antan subsistent, on devine encore les cuves en béton qui ont été réalisées suite à l’effondrement des cuves initiales en bois. On distingue des détails architecturaux synonymes de ce passé agricole: la poulie menant vers le grenier, les grandes ouvertures au R+1 sans allège, ni garde-corps, les cuves, le système d’ouverture des menuiseries...
Cette architecture, particulière et pleine de sens, porte une histoire que nous avons le devoir de préserver. Dans ce projet, l’identité passée et future du lieu ne doivent former qu’une afin de concevoir une habitation singulière, sensible et respectueuse de son héritage.
Ambiance
Un projet naissant d’une réelle connexion entre
Une atmosphère naturelle se dégage du Mas Catherine, une atmosphère charmante, sereine et apaisée. Le lieu semble comme arrêté dans le temps, son identité architecturale est telle que nous sommes tenus de la préserver.
C’est pourquoi, un grand soin est à apporter quant à la conservation du moindre détail architectural ainsi qu’à la préservation maximale des matériaux existants.
L’identité nouvellement créée par cette transformation en habitation émergera de l’histoire du mas et de ses nouveaux occupants. Cette transformation a pour vocation de sublimer l’existant tout en l’adaptant aux besoins tant techniques qu’esthétiques actuels.
La contemporanéité peut se révéler aussi dans l’ancien et c’est là tout le coeur du projet. L’ambiance dégagée se veut alors naturelle, matérielle et guidée par son contexte.
une histoire passée et la nouvelle à raconter…
Recherches
Au début d’un projet nous passons toujours par cette phase d’esquisse, d’exploration. En voici quelques extraits…
Réinterprétation volumétrique.
Puis toutes ces investigations nous amènent vers la nouvelle identité du lieu avec une nouvelle façon de vivre l’espace.
Rez-de-chaussée
Façade
1er étage