AU MILIEU · Intérieur
Découvrez la traduction de la démarche architecturale à l’intérieur, usage par usage.
Un intérieur en adéquation avec son contexte architectural et géographique où sont mis à l’honneur : la région, son architecture et ses valeurs.
L’aire de jeux dédiée aux enfants. Il était important de leur consacrer un espace au sein de ce lieu car ce sont eux les futurs porte-parole de nos valeurs. Les modules de jeux ont été imaginé pour mettre à l'honneur les codes régionaux : le tracteur et la cueillette de cèpes.
L’aire de jeux dédiée aux enfants. Il était important de leur consacrer un espace au sein de ce lieu car ce sont eux les futurs porte-parole de nos valeurs. Les modules de jeux ont été imaginé pour mettre à l'honneur les codes régionaux : le tracteur et la cueillette de cèpes.
L’espace de vente complètement ouvert sur l’atelier culinaire, l’idée est d’inciter au partage dans cet espace et de ne pas cloisonner les usages. La partie vente permet de mettre à l’honneur les produits des producteurs locaux.
L’espace de vente complètement ouvert sur l’atelier culinaire, l’idée est d’inciter au partage dans cet espace et de ne pas cloisonner les usages. La partie vente permet de mettre à l’honneur les produits des producteurs locaux.
L’espace de vente complètement ouvert sur l’atelier culinaire, l’idée est d’inciter au partage dans cet espace et de ne pas cloisonner les usages. La partie vente permet de mettre à l’honneur les produits des producteurs locaux.
L’atelier culinaire fait quant à lui découvrir les pratiques d’autoconsommation, associé au potager extérieur on apprend à transformer et conserver ses produits issus de nos récoltes.
L’atelier culinaire fait quant à lui découvrir les pratiques d’autoconsommation, associé au potager extérieur on apprend à transformer et conserver ses produits issus de nos récoltes.
Accès vers le restaurant à l'étage.
A l’étage, on arrive au restaurant, un restaurant immergé dans l’identité architecturale du bâtiment, où l’on redécouvre des recettes oubliées typiques de la région.
A l’étage, on arrive au restaurant, un restaurant immergé dans l’identité architecturale du bâtiment, où l’on redécouvre des recettes oubliées typiques de la région.
La recherche d'harmonie dans le traitement architectural de ce corps de ferme. Un choix de matériaux fonctionnant ensemble et en cohérence avec les valeurs du projet.
Sans oublier la cuisine professionnelle, à l'étage de l'ancienne habitation. Même si nous avons davantage de contraintes techniques au niveau des matériaux, cette recherche de cohérence identitaire reste présente.
Dans l’ancienne étable, ce sont les ateliers métiers, des savoir-faire emblématiques de la région y sont mis en avant. Les trois ateliers sont délimités par la réutilisation des anciens colombages d’étable.
La fameuse porcelaine de Limoges. Ici on pratique la peinture sur porcelaine, sur des créations directement créées par la fabrique Bernardaud.
La fameuse porcelaine de Limoges. Ici on pratique la peinture sur porcelaine, sur des créations directement créées par la fabrique Bernardaud.
Les tapisseries d'Aubusson, ancestralement célèbres et reconnues dans le monde entier. Une initiation au tissage et aux techniques de couture sont proposées au sein de cet atelier.
Les tapisseries d'Aubusson, ancestralement célèbres et reconnues dans le monde entier. Une initiation au tissage et aux techniques de couture sont proposées au sein de cet atelier.
Dans cet espace, on profite d'une hauteur sous faitage de plus de sept mètres. Dans cet espace les ateliers sont plongés dans tous les aspects qui forment l'architecture creusoise : les fermes de charpente en chêne taillées à la main, les murs en pierres de champs, les colombages d'étable...
Les menuiseries de Felletin sur le devant de la scène. On apprend à fabriquer des objets de la vie courante, des outils. On comprend la nécessité d'essayer de faire par soi-même au lieu d'automatiquement acheter.
Les menuiseries de Felletin sur le devant de la scène. On apprend à fabriquer des objets de la vie courante, des outils. On comprend la nécessité d'essayer de faire par soi-même au lieu d'automatiquement acheter.
Dans cet espace, on profite d'une hauteur sous faitage de plus de sept mètres. Dans cet espace les ateliers sont plongés dans tous les aspects qui forment l'architecture creusoise : les fermes de charpente en chêne taillées à la main, les murs en pierres de champs, les colombages d'étable...
Au-delà de la recherche de cohérence identitaire et matérielle, dans l'ensemble du projet la notion de réemploi s'est manifestée. En effet, pratiquement l'intégralité du mobilier a été conçue à partir de matériaux issus de la démolition de ce projet : anciens planchers, colombages en chêne, portes de grange.
Au-delà de la recherche de cohérence identitaire et matérielle, dans l'ensemble du projet la notion de réemploi s'est manifestée. En effet, pratiquement l'intégralité du mobilier a été conçue à partir de matériaux issus de la démolition de ce projet : anciens planchers, colombages en chêne, portes de grange.
Les points clés de la notion de réparation déployés concrètement à l'intérieur. Pour qu'elle fonctionne, l'intervention se devait d'être subtile, c'est pourquoi elle se retrouve dans les moindres détails.