AU MILIEU · Identité de lieu
Dans un établissement recevant du public un élément fondamental s’ajoute à la mission de l’architecte d’intérieur : l’identité du lieu.
Ce terme est à entendre selon plusieurs aspects :
L’identité globale du lieu : faire en sorte que ce lieu soit mémorable, identitaire et différenciant.
La gestion de la signalétique : toutes ces indications essentielles à la compréhension du lieu et au confort d’usage de celui-ci.
L’organisation des espaces et la gestion des circulations. Dans un espace commercial, le flux a une place stratégique influençant grandement son activité.
La charte graphique.
Le choix du nom de la marque et de sa représentation au sein de l’espace est fondamentale pour retranscrire l’image et les valeurs qu’elle souhaite donnée.
Dans ce projet, le caractère marketing s’efface au profit de l’envie de raconter une histoire au sein de ce lieu de vie. C’est pourquoi le logo est présent uniquement sur la façade.
Signalétique en façade.
La signalétique se devait d’être présente dès l’extérieur puisque ce sont les bâtiments qui indiquent les fonctions. Cette signalétique est exclusivement en acier corten avec un lettrage en défonce dans la plaque, ce matériau s’accorde aux teintes de la façade et permet une bonne lecture sans pour autant faire tâche.
Signalétique intérieure.
La signalétique intérieur n’a plus seulement un rôle fonctionnel, elle permet d’indiquer le nom des savoir-faire mis à l’honneur et d’avoir ainsi une valorisation globale.
Il s’agit d’un lettrage en acier corten, un matériau se mariant parfaitement avec les teintes des murs en pierres de champs.
Gestion du flux.
Dans ce projet, nous avons mis en place un zoning simple, chaque bâtiment a une fonction. Ainsi, cela permet de créer une circulation intuitive, se déployant successivement du centre vers les différents usages.
Rez-de-chaussée
1er étage