Réanimer nos campagnes oubliées.
Au Milieu, une marque inscrite dans une franchise proposant un lieu de vie où réapprendrait à vivre “comme avant” et surtout en consommant mieux.
De l’apprentissage d’un savoir-faire spécifique jusqu’à l’apprentissage de l’autoconsommation tout en valorisant les exploitants alentours.
Un concept, propre aux régions, qui repose sur des espaces et activités communes mais variables en contenu de par les spécificités locales.
AU MILIEU · Conception
Les objectifs.
Valoriser les savoir-faire d’antan en proposant une immersion dans l’ancien en passant par l’architecture jusqu’aux savoir-faire “oubliés” de la région.
Réapprendre à vivre avec ce qui nous entoure en le valorisant pour ne pas effacer les sublimes traces du passé mais apprendre à vivre avec.
L’implantation du concept.
Dans un ancien corps de ferme Creusois, chargé d’histoire pour mettre à l’honneur ce concept. Une architecture typiquement creusoise de 1888 : des murs en pierres de champs, chaux, terre argileuse, chêne massif, pierres de taille, briques…
Composé de quatre bâtiments : une porcherie, une salle de traite, une habitation, une étable et un grand extérieur comprenant un potager.
Geste architectural
La réparation
Un charme indéniable est conféré à ce corps de ferme, le transformer serait un non sens total.
C’est pourquoi l’intervention architecturale serait de l’ordre de la réparation à savoir celle de la sublimation des failles de l’ancien.
Cela peut s’amener de différentes façons que ce soit en apposant un matériau dans les failles existantes pour les magnifier, ou en créant un aménagement en accord complet avec l’ancien pour ne jamais avoir à dénaturer son architecture.
Le terme de réparation est à entendre au sens de délicatesse, finesse et discrétion.
Le réemploi
Une seconde notion se prêtant d’avantage à la création de l’aménagement, celle du réemploi.
Il s’agit de valoriser tous les éléments existants qui vont être déposés: les planchers, les colombages, les portes de grange...
Tous ces éléments bruts qui valent de l’or aujourd’hui et qui appartiennent de façon évidente à la bâtisse.
Ils seront alors nettoyer et remis sur pied pour la création de quasiment la totalité du nouveau mobilier afin de s’inscrire dans la logique de la marque à savoir celle de la REVALORISATION.
Ambiance
Une ambiance matérielle, qui repose sur l’emploi de matériaux simples et authentiques. Sélectionnés et mis en situation sur place afin d’amener la direction esthétique de ce futur lieu aux envies pures de l’ancien.
Façades
Volonté de respecter le rythme et la composition de l’existant en proposant des agrandissements et la création d’ouvertures en utilisant les techniques de reprise en sous œuvre traditionnelles.
Rez-de-chaussée
1er étage